Erosion dentaire

Biss in Limone L’usure de l’émail dentaire est l’une des conséquences de notre style de vie actuel, focalisé sur la santé, le wellness et le fitness, et constitue un problème croissant dans notre société. Certains aliments (p. ex. des fruits et des jus de fruits en quantité) et certaines boissons (soft-drinks, vin) ont souvent des concentrations élevées en acides. Les acides contenus dans les aliments ramollissent l’émail, favorisant son abrasion par le brossage.

L’amincissement de l’émail a pour effet de fragiliser la couche de protection de la dent et d’exposer celle-ci aux agressions extérieures. Une bonne prévention est donc essentielle, et cela le plus tôt possible.
 
Causes
Signes
Prévention

Quels sont les aliments considérés comme acides?

Le pH est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution. Le pH se lit sur une échelle de 1 à 14, 1 étant le plus acide, 7 considéré comme neutre, et 14 comme le plus alcalin. L’émail tend à se dissoudre dans un milieu dont le pH est inférieur ou égal à environ 5,5, tandis que la dentine se dissout déjà lorsque le pH est inférieur ou égal à environ 6,5. C’est notamment le cas des solutions/milieux peu saturés en calcium et/ou en phosphate.
Aliments pH
Vin blanc 2,3
Vin rouge 2,6
Cola (sans acide carbonique) 2,6
Jus d’orange 3,7
Yaourt 4,0 - 4,2 allerdings wenig erosiv, da viel Kalzium enthalten ist)
Jus de pamplemousse 3,6
Jus de pommes 3,0
Ice-tea 3,0

Produits contre l’érosion dentaire

 
Partenaire de:
Swiss Dental Hygienists